Qui sommes nous ?

Musiques au Comptoir

Association loi 1901

Le Comptoir, lieu de création et d'expérimentation

En 2001, l'association Musiques au Comptoir naît de la volonté de construire un lieu de musique et de convivialité.

Dès 2002, accueillie et soutenue par la Ville, le Comptoir voit le jour sous une halle de marché au cœur de Fontenay-sous-Bois, espace d'échanges populaires qui connut son heure de gloire jusque dans les années 80 et qui devient ainsi un espace de concert, de rencontres et de résidence de création pour musiciens. On y écoute du jazz, de la chanson, des musiques du monde, du classique, on y mange (bien et frais), on y boit (avec ou sans modération), et on y refait le monde…

Cabaret effervescent ! Bratsch, Denis Colin, L, Antoine Berjeaut, Bojan Z, Archie Shepp, Teofilo Chantre, le quatuor Alma, BaB.X, World Kora trio, Abbi Patrix, Yankele, Sylvain Kassap, Bouclette, Hubert Dupont… parmi tant d'autres, tissent la trame d'une famille ouverte qui se retrouve au Comptoir en concert ou résidence. Artistes, auditeurs, passants s'y croisent pour faire grandir les musiques qui y sont nées.

Lieu de création et d'expérimentation qui accompagne artistes et musiciens dans leurs projets : ils se rencontrent, se posent, inventent des nouveaux langages. À l'initiative de Sophie Gastine et Pierre Fischer, le Comptoir invite, à travers leur culture singulière, les artistes à « dire » un autre monde solidaire et fraternel.

On vous y accueille grâce aux bénévoles et à la cuisine généreuse de Marianne. Tout est fait maison avec des produits frais (bio ou issus de l'agriculture raisonnée). Pour le vin : approvisionnement direct auprès de petits producteurs repérés là où les herbes batifolent au pied des vignes...

Un Cabaret accessible

Le Comptoir est ouvert tous les vendredis soir en période scolaire, un jeudi par mois pour le classique (concerts baroques sous la Halle aux beaux jours) et on y « brunche » le dimanche. Des spectacles tout public sont aussi régulièrement programmés le dimanche à 17H.

Le Comptoir agit pour le partage des cultures et la lutte contre l'isolement lié aux ségrégations en pratiquant une politique tarifaire permettant au plus grand nombre d'assister aux spectacles et d'y revenir régulièrement, notamment en mettant des entrées gratuites à disposition dans un partenariat avec l'association Cultures du Cœur.

Plusieurs concerts sont organisés dans l'année en entrée libre avec le soutien de la ville de Fontenay-sous-Bois et du Conseil Général du Val de Marne, au Comptoir et sous la Halle qui a une capacité de 500 à 600 personnes.

Environ 45 concerts payants sont organisés sous la forme d'un rendez-vous régulier hebdomadaire ou bi hebdomadaire, et une dizaine en entrée libre, soit 55 concerts dans l'année et 5000 spectateurs.